Qui suis-je...

Je suis architecte paysagiste. Depuis plusieurs années, je mets ma passion pour la nature, pour l’écologie et pour l’esthétique paysagère au service de l’embellissement de votre cadre de vie.

Grâce à une écoute attentive et un dialogue constructif, je vous accompagne dans la création d’un jardin qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez chez vous.

Je vous aide à valoriser vos projets immobiliers par une conception de grande qualité, respectueux des normes environnementales.

Pour la création de jardins thérapeutiques en maisons de soins et de repos, mon équipe vous apporte écoute, expertise, sensibilité et disponibilité.

La connaissance de la nature comme base de la création paysagère

Appartenant au Cercle des Naturalistes de Belgique (CNB), je termine une formation comme guide-nature.  Celle-ci me permet d’acquérir et de compléter mes connaissances naturalistes et écocitoyennes.

De ce fait, je mets au service de ma pratique de paysagiste une compréhension toujours accrue de la nature, de l’environnement et de la composition des paysages tant ruraux qu’urbains.

Tout jardin, qu’il soit privé ou public, de taille modeste (voire même très modeste) ou très vaste, est un maillon à part entière de la trame verte (végétale) et parfois bleue (aquatique) d’un territoire. 

Une bonne expertise et une attention approfondie aux écosystèmes présents ou absents sur une parcelle et, de façon plus large, sur ses alentours, orientent mon travail de création pour qu’esthétique et confort de vie cohabitent harmonieusement avec protection, restauration et enrichissement du biotope ainsi que de la faune et de la flore susceptibles de s’y développer.

L’anthropisation des milieux, les actions humaines qui y sont menées riment malheureusement souvent avec perte de biodiversité.  Toutefois, dans un projet bien conçu, ce fait n’est pas forcément une fatalité.  L’intervention humaine peut être aussi l’occasion de recréer un espace d’accueil pour une variété accrue d’espèces animales et végétales.

Il me tient à cœur que dans chacune de mes créations, sans rien lâcher sur l’harmonie et la beauté du jardin, ces préoccupations écologiques de conservation de la nature se reflètent dans le choix de végétaux naturellement adaptés aux conditions édaphiques (composition de la terre), climatiques et hydrologiques ainsi que dans un design, des plans de plantations et des choix de matériaux minimisant, tant que faire se peut, l’usage de pesticides chimiques et d’imperméabilisation des sols.  Et ceci tout en maximisant les conditions favorables à l’accueil le plus généreux possible de la biodiversité.

Je vous attends donc avec enthousiasme pour développer un projet qui vous ressemble et vous rende acteur de votre milieu de vie.

Rêver le jardin ...

Le concevoir comme une chambre de la maison et comme un tableau changeant au fils des heures et des saisons.

Y combiner fonctionnalité et esthétique, harmonie et dialogue avec la demeure.

Avoir pour première préoccupation l’écoute attentive des désirs des propriétaires, de leur style et de leurs goûts, de leur façon de vivre leur jardin et du temps qu’ils peuvent lui accorder.

Rechercher l’équilibre entre préoccupations pratiques, atouts et contraintes du terrain, intégration paysagère et esprit du lieu.

Telles sont les lignes directrices de notre créativité soutenue par de solides compétences techniques.

Intégration paysagère de projets immobiliers

Parce que la valeur d’un projet immobilier se mesure aussi à la qualité de l’aménagement de ses abords, parce que les administrations responsables des permis d’urbanisme se montrent sensibles à l’intégration paysagère et à l’impact environnemental des nouvelles constructions, parce que penser cette intégration dès l’origine d’un projet est source d’économie, la collaboration d’un architecte paysagiste est un atout dans une équipe pluridisciplinaire de conception immobilière.

Nous mettons au service des promoteurs immobiliers et de tout porteur de projet notre enthousiasme et nos compétences de paysagistes passionnées par l’écologie et l’organisation d’un vivre ensemble agréable et créatif, cherchant à ramener la nature et sa biodiversité là où on n’ose plus l’attendre, au plus près des humains, autour des habitations, des centres commerciaux et des lieux de travail, sur les toits et les balcons,….

capture decran 2019 02 05 a 09.50.03 900x249 1 1 | Geneviève Errembault, Architecte paysagiste à Bruxelles
DSC 1943 tiny 900x601 1 | Geneviève Errembault, Architecte paysagiste à Bruxelles

Jardins de soins

Pour les personnes qu’une fragilité passagère ou plus pérenne force à rester à l’écart du monde, un jardin thérapeutique permet de retrouver une ‘temporalité’, le sens d’une journée occupée et la réalité des saisons. Troquer quelques heures son statut de ‘soigné’ contre celui de ‘soignant’, retrouver une raison d’être, une raison de prendre l’air et de bouger, le plaisir d’un cadre de vie re-naturé tels sont les précieux bénéfices d’un jardin de soin bien conçu.

Vous qui prenez soin, nous vous aidons à développer cet outil complémentaire au sein de votre lieu d’accueil, de votre clinique ou de votre maison de repos. A l’écoute de votre équipe et de vos résidents, nous vous conseillons et vous accompagnons à chaque étape de la création du jardin thérapeutique dans le respect de votre éthique et de vos besoins spécifiques. Nous pouvons ensuite vous orienter dans son entretien, ses adaptations et son utilisation par l’organisation d’ateliers.