Votre jardin vous semble tout petit et déprimé entre les murs de la ville ?
Qu’à cela ne tienne ! Avec un aménagement soigné et bien pensé, il deviendra havre de verdure, accueil de biodiversité, occasion de ressourcement, vue apaisante depuis la maison mais aussi un espace découverte pour vos enfants.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les arbres y ont aussi leur place. Il faut alors préférer des variétés à petit développement, monter les ramures (couper toutes les branches basses) et opérer une taille de transparence pour dégager l’espace et sauvegarder la lumière des autres plantations.
Des jeux de miroirs au milieu des plantes grimpantes contre les murs mitoyens peuvent augmenter l’illusion d’espace, laisser entrevoir des lieux mystérieux.
Surélever les plantations dans des bacs permet de protéger les végétaux du piétinement et de les rendre plus accessibles à la lumière nécessaire à leur croissance. De plus des bancs peuvent être incorporés dans les murets de soutènement des plantations. Ce sera autant de place gagnée dans le jardin.
Paradoxalement, plus un petit jardin compte de niveaux différents (notamment grâces aux bacs de plantations mais aussi à de petites terrasses) et est divisé en coins et recoins, plus il donne l’impression d’être grand.
L’effacement des clôtures derrière la végétation fait perdre la notion de limite. Toutefois, un mur peint en couleur vive peut égayer un espace un peu triste. Souvent une bonne combinaison plantes / peinture amène beaucoup de vie au jardin. A réfléchir…
Quoi qu’il en soit, que vous aimiez le style romantique, classique ou contemporain, zen ou très riche, mon rôle est de vous aider à concevoir un jardin à votre image, en accord avec votre aménagement intérieur et vos envies (ou non-envies) en jardinage.